Dominique Braux musicien chanteur
Une
expérience musicale autodidacte et variée. Dès 1976, il travaille avec
plusieurs groupes de musique traditionnelle et joue de l’accordéon diatonique
et du concertina. Il étudie le piano (1984), les percussions, djembé et conga
(1986), le balafon (1990). Il s’initie à la musique électro-acoustique avec l’INA-GRM
en 1990, dans l’atelier de Jacques Lejeune et Christian Eloy.
Il
développe une pratique musicale et pédagogique avec les objets et les matières
sonores qui aboutira à un spectacle solo tout public : « Soupir d’Enjoliveur »
Il s’oriente ensuite vers un travail vocal et
théâtral (stages avec le Roy Hart Théâtre et le Bataclown) et crée en solo des
spectacles poétiques et musicaux :
« Ch’val dire à mon à ch’val » en 1994,
« Absolument banquier » avec
la complicité de Haïm Isaacs en 1997 et « Ferrailler », avec une mise en jeu et en espace d’ Isabelle Tasson en
2001.
Il
fonde avec Isabelle Tasson la compagnie « Instinct Tubulaire ».
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En 1999, « Fragments d’élytres
», alliant théâtre, musique, danse, poésie, objets et marionnettes.
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En 2004, « Une petite pour la marmite »,
spectacle jeune public.
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En 2006 ils travaillent sur
un nouveau spectacle « Tous les
dialogues d’amour se ressemblent».
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En mars 2008 et mars 2009, exposition
« Miscellanées », poésie,
musique et objets sonores.
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En 2009 il réalise la mise en scène du solo d’Isabelle Tasson « Les Pensionnaires ».
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En 2010, début des « Cohortes
Improbables », rencontres artistiques improvisées avec une quinzaine
d’artistes de genres différents :
plasticiens, musiciens, poètes, arts du mouvement.
- En 2011,
spectacle « Le cas Georges »
avec Isabelle Tasson
à partir de textes de Brassens.
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En 2011, spectacle « La ville,
poétique ?» avec Mathilde Leroy, Fabrice Charbit et Emmanuel Mailly.
- En 2013,
spectacle « Quelques poèmes
....au bord du Lévier. » avec Mathilde Leroy et Emmanuel Mailly.
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Depuis 2014, il développe son travail autour du langage et propose des
performances alliant poésie et musique sur ce thème, les « Errances
poétiques à la conf’… » seul ou en compagnie de musiciens improvisateurs.
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En 2016 création de « RES(TE) PIRE !» Duo sonore et débranché improvisant
« coûte qu’écoute » avec Simon Léopold : saxophones,
objets sonores
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En 2018 spectacle solo « Moi la poésie ça commence à me gonfler », variation sur un mythe rimbaldien.
- en 2019 retour au balafon, "à la lenteur, au silence et à la solitude" (M Duchamp)
Il
a travaillé en tant que chanteur, musicien, percussionniste dans différents
spectacles : « Corners »
de Haïm Isaacs (1999-2000), « Nom
d’empreintes sur peaux de brume » avec la conteuse Claire Bartoli.
(2000-2001), « Le secret du feu » en collaboration avec
le conteur Gérard
Marbehan (2007).
En
2004, il réalise la mise en scène de « Moloch »,
solo de Fabrice Charbit
sur des textes et poèmes d’Allen Ginsberg.
Son travail s’oriente vers
des formes musicales alliant gestes, voix, sonorités de matières et d’objets. Il porte une attention
particulière au rapport du chœur et du soliste, à la dimension théâtrale et aux
liens avec l’imaginaire.